Et pourquoi ne pas créer pour supporter de rester chez soi?
Posté le 17/03/2020
QUELQUES IDEES POUR SE DETENDRE, OCCUPER LES ENFANTS A LA MAISON
Je viens apporter ma modeste contribution en cette période de chacun chez soi où il va falloir réinventer une façon de vivre pour que cela se passe au mieux. Il y a le télétravail, les enfants ont l'école à la maison, d'autres sont seuls, parfois en retraite, handicapé ou malade. Les soignants se démènent pour nous aider au mieux et je crois que la meilleure façon de les remercier et de leur montrer notre reconnaissance est de respecter à la lettre les mesures de distance sociale et de confinement.
LES ENFANTS, FAIRE LA CLASSE, LES OCCUPER, ET POURQUOI PAS QUELQUES MOMENTS DE CREATIVITE
Je me permets un apparté, en tant que psychologue et ancienne enseignante. Je pense qu'il faut avoir à l'esprit qu'un enfant travaille beaucoup plus intensément quand il travaille seul ou à deux avec un adulte, que lorsqu'il est en classe car en classe, il y a les différentes interactions, tous ne travaillent pas au même rythme, il y a les temps de changement d'activité qui permettent aux enfants de souffler entre deux activités. Il ne faut pas, à mon avis, chercher à calquer le temps de la maison sur le temps de la classe. Là où en classe une activité va durer 45 minutes, l'enfant, selon son rythme, va mettre 15 à 20 minutes, parfois moins, parfois plus. Plus l'enfant est jeune, plus il faut faire des petites pauses entre les activités (on peut chanter, dire des poésies connues, faire un dessin, rire...). Ne vous mettez pas la pression et ne la mettez pas à l'enfant, il ne lui est pas possible d'aller plus vite que son rythme propre. Si vous sentez que la pression monte, faites une pause. L'essentiel est que votre enfant garde un cadre de travail, que cela se passe sereinement et qu'il y ait du plaisir à passer du temps ensemble, cela permettra de mieux supporter ce moment un peu compliqué.
En fait, j'ai beaucoup plus envie de vous donner quelques idées en lien avec la création. Le temps va peut-être paraître long, occuper les enfants peut éviter certains moments d'énervement. Créer prend du temps, détend et permet un long moment calme. Alors puisque les jours qui viennent vont nous donner beaucoup de temps à occuper, pourquoi ne pas créer?
Si vous avez du papier, quelques crayons de couleurs ou feutres, gouache, ou même crayons à papier ou stylos, de la colle ou du scotch, il est possible bien sûr de dessiner, mais aussi de fabriquer, cela peut être un masque, une maison en 3D, un village,etc.... Les desssins peuvent se faire seuls ou à plusieurs, parents/enfants, chacun son tour, on dessine quelque chose. Peut-être pouvez-vous lancer un projet pour deux semaines, en en faisant un peu tous les jours. On peut faire un petit livre, un album, etc...
La sculpture en papier mâché se prête très bien à ce genre de projet, elle peut se faire à plusieurs ou seul. Pour les enfants, vous pouvez fabriquer avec eux de la colle avec de l'eau et de la farine, c'est sain et non toxique pour eux. Vous trouverez plusieurs recettes sur internet. Avec du carton de récupération, un flacon, une brique de jus de fruits ou de lait vides, il est possible de fabriquer une armature (les enfants ont souvent plein d'idées) que vous recouvrirez de bande cache, si vous en avez, sinon peut-être pouvez-vous essayer avec du scotch. Si le support est en plastique et que vous n'avez pas de bande cache, essayez de coller directement les bandes de papier dessus. Vous pourrez ensuite recouvrir de couches de papier journal ou autre papier fin à votre dispostion, en les imbibant bien de colle. Il faut bien laisser sécher entre deux couches. Pour faire un bonhomme, une boule de papier recouverte de bandes papier collées fonctionne très bien pour faire la tête et le ventre. (vous pouvez aller voir la page du blog où j'explique comment faire un père Noël et vous en inspirer)
Après 3/4 couches de bandes de papier, si vous n'avez pas de quoi faire de la pâte à papier, mettez simplement une ou deux couches de papier en plus et laissez bien sécher. Recouvrez de gesso, si vous en avez, sinon peignez avec de l'acrylique, il faudra juste plusieurs couches. Si vous n'avez pas de peinture, ce n'est pas grave, votre enfant peut décorer avec des feutres, ou laisser comme cela. On ne cherche pas à faire un chef d'oeuvre mais simplement à passer un bon moment.
ET POUR LES ADULTES OU ADOS?
C'est sans doute différent si vous retrouvez confiné chez vous seul ou à plusieurs. Si vous êtes seul, le temps va peut-être vous paraître bien long, alors n'est-ce pas le moment de vous accorder un petit moment chaque jour pour la création, que ce soit du tricot, crochet, couture, broderie, cuisine (pourquoi pas), de la musique, du dessin, de la peinture ou du modelage/sculpture.
Si vous êtes plusieurs, sans doute allez-vous faire des choses ensemble mais peut-être qu'à certains moments de la journée, vous allez éprouver le besoin de moments à vous, de petits moments de solitude pour mieux vous retrouver ensuite, des moments de solitude qui peuvent aider à supporter de rester chez soit tous ensemble, que ce soit dans la même pièce si vous habitez dans un petit appartement ou dans votre espace à vous si vous avez la chance d'être dans un lieu plus grand. Ces moments doivent apaiser et faire plaisir, alors là aussi pourquoi ne pas créer?
En cherchant bien, on peut trouver des fonds de tubes de peintures au fond d'un tiroir ou des restes de laine, des bouts de tissu. Internet regorge d'idées. C'est le moment de finir des projets commencés ou bien d'en mettre de nouveaux en route.
Sculpter ou peindre peut aussi permettre d'exprimer ce que l'on ressent ou bien de vivre virtuellement ce qui nous est interdit actuellement, je pense à la distanciation sociale. Si les contacts avec nos amis ou personnes chères nous manque, il est alors possible de les dessiner, de les sculpter...
Je dois d'ailleurs appliquer tous ces conseils à moi-même et terminer de peindre certaines sculptures...
Plein de courage à tous, tenez bon et restez vraiment chez vous pour que cette mauvaise période finisse le plus tôt possible.
Plein de courage à tous ceux qui travaillent pour nous aider, faites bien attention à vous, protégez-vous. Mille mercis pour votre dévouement!!!!