Retrouver ma liberté
Posté le 08/01/2026
Retrouver ma liberté de créer...
Il m'a fallu du temps pour comprendre que créer ne se résume pas à faire. Créer c'est ouvrir un espace, parfois minuscule - un coin de table, quelques heures par ci par là - mais essentiel.
Longtemps, j'ai créé pour faire plaisir, j'ai fait ce qui était attendu. Je voulais faire "bien". A chaque fois que j'ai fait cela, je me suis obligée à ne pas écouter ce qui me rend vivante - l'imaginaire, l'impulsion à créer de façon intuitive, le jeu avec les couleurs, les matières, les formes.
Mais sans espace pour l'imaginaire, le travail se fige, la créativité se tarit.
Aujourd'hui, je le sens clairement, la liberté m'est nécessaire pour créer. Quand une demande est trop fermée, trop précise, quelque chose en moi s'éteint. Et ce coût là, invisible, est souvent plus lourd que le temps passé, il me faut parfois beaucoup de temps pour retrouver ensuite l'envie de créer.
Donner une valeur à ce que je fais reste souvent difficile. Il y a beaucoup d'hésitation, mais je me dois de me respecter. Ne pas le faire serait me nier.
Alors je choisis d'avancer autrement: prendre soin de ce qui me rend vivante, conserver ma liberté de créer. Je garde le doute mais je choisis de créer des pièces qui naissent d'une envie, d'une impulsion, d'un besoin et je laisse désormais de côté ce qui m'éteint.
Peut-être que tout ne plaira pas. Mais ce qui naît ici est sincère
Créer à ma façon
Mots clés :